Introduction
La tonalité de l’Unil, c’est une communication humaine.
Les images employées dans la communication institutionnelle illustrent les coulisses de la science, le quotidien de la communauté universitaire et l’ouverture de l’Unil sur son environnement.
Axes de positionnement
Les images doivent traduire les trois axes de positionnement de l’Unil.
IMPULSION : cadrages ou poses originaux, illustrations évocatrices permettant d’enrichir le message du texte qu’elles accompagnent plutôt que des représentations clichés ou trop littérales.
À éviter : par exemple, une poignée de main pour représenter la collaboration ou un bulbe allumé pour illustrer l’innovation, etc.
TRANSVERSALITÉ : échanges et collaboration, moments spontanés et informels, énergie collective, diversité des métiers, espaces partagés, etc.
À éviter : par exemple, poses trop statiques ou rigides, photos architecturales sans présence humaine.
OUVERTURE : vie de laboratoire, les coulisses de la science en train de se faire sur et hors du campus (recherches de terrain). Situations d’interactions lors d’événements publics. Nous privilégions des photos de visages humains, des images authentiques et non filtrées de celles et ceux qui font l’Unil.
À éviter : par exemple, équipement scientifique sans vie humaine, espaces vides et peu accueillants, etc.
Images prétextes
Les images prétextes (issues de banques d’images, utilisées pour évoquer symboliquement un thème) peuvent être employées pour les supports de présentation des offres d’enseignement, la promotion d’événements ainsi que lors de campagnes ponctuelles.
Quelques exemples